Symposium, formations et ateliers
L'automne s'annonce déjà riche en événements pour Quand on Danse !
Les 20 et 21 septembre prochains aura lieu notre Symposium Annuel Danse & Santé sur le thème des bénéfices de la danse pour les personnes touchées par le cancer. A cette occasion, nous accueillons des orateurs internationaux d'exception.
Ce mailing vous fera découvrir les orateurs ainsi que les prochains événements !
Emily Jenkins
Emily Jenkins est une artiste internationale reconnue, active dans le secteur de la danse depuis de nombreuses années. En 2016, elle a fondé Move Dance Feel, une compagnie de danse basée au Royaume-Uni qui soutient les femmes vivant avec et après un cancer. En tant que directrice de cette initiative pionnière et primée, Emily dirige la formation Dance in Cancer Care et développe un réseau de praticiens opérant dans cet espace à travers le Royaume-Uni et à l’étranger.
Clare Guss-West
Clare Guss-West est une ancienne danseuse professionnelle, chorégraphe, éducatrice en danse, praticienne en santé holistique et auteure, spécialisée dans l'intégration de la recherche sur l'Attention et la Concentration dans la pratique de la danse. Fondatrice et co-directrice de la Dance & Creative Wellness Foundation aux Pays-Bas, Clare est également présidente du comité Dance for Health de l'International Association of Dance, Medicine & Science.
Sheherazade Boyer-Tami
Sheherazade Boyer-Tami est danse-thérapeute, psychosomaticienne, directrice générale de l'Institut Rafaël Santé Intégrative. Engagée depuis près de 15 ans dans la lutte contre le cancer et l'amélioration de la qualité de vie par la danse des patients atteints de maladies chroniques, elle anime chaque semaine des ateliers de danse-thérapie à l'Institut Rafael - Santé Intégrative. Elle est fondatrice de l'association « La Danse des Femmes » qui milite pour le droit à la danse pour toutes, et a également créé la méthode « En Mouvement », un programme de formation destiné aux professionnels de santé qui souhaitent intégrer une dimension corporelle à leur accompagnement.
Frédérique Bernard
Frédérique Bernard est kinésithérapeute et officie en tant qu’experte activité physique et intimité à la Fondation contre le Cancer.
Fervente défenderesse du mouvement au service de la santé, tant en prévention que durant le traitement et après la maladie, elle œuvre à un accès accru à l’activité corporelle pour les personnes touchées par le cancer.
Elle nous fera l'honneur d'introduire le symposium en exposant les bienfaits de l'activité physique et plus particulièrement de la danse pour faire face au cancer.
David Rodríguez
David Rodriguez est un danseur professionnel et manager culturel installé en Suisse. Depuis 2017, il est à la tête de projets artistiques et éducatifs en lien avec la santé pour des associations à but non lucratif telles que la Fondation Oncolliga Girona (à travers le Festival de danse Girona en Moviment) et la Ligue vaudoise contre le cancer (via le programme "Dansons la vie !"). Outre les événements, ces programmes rappellent l’importance du mouvement avant, pendant et après la maladie oncologique. En tant que praticien dans ce domaine, il est régulièrement invité en tant qu'orateur dans des conférences universitaires.
Dr Peter Lovatt
Dr. Peter Lovatt est psychologue de la danse. Connu pour ses nombreux passages télévisés et conférences, il démontre avec une énergie débordante l'impact positif du mouvement sur la pensée et le comportement humain, ainsi que sur les symptômes de la maladie de Parkinson. Il est l’auteur du livre “The Dance Cure: The Surprising Science to Being Smarter, Stronger, Happier”. Il est aussi directeur de Movement in Practice et le cofondateur, avec Dame Darcey Bussell, de Move-Assure Dance for Mental Wellbeing.
Dr Alain Toledano
Alain Toledano, est cancérologue-radiothérapeute, fondateur et président de l’Institut Rafaël, et directeur de la Chaire de recherche en Santé intégrative au Conservatoire national des arts et métiers. Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris et ex-chef du pôle cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris, il est également directeur médical de l’Institut de radio-chirurgie Hartmann et président du conseil médical de l'Institut d'oncologie des Hauts-de-Seine. Au cours de sa carrière, il crée plusieurs associations et s’investit activement dans plusieurs sociétés savantes. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages. Alain Toledano est chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Le Symposium 2024
Les 20 et 21 septembre 2024, se tiendra le Symposium Annuel Danse & Santé !
L’édition 2024, From Cancer to Dancer, mettra l’accent sur les bénéfices de la danse pour les personnes touchées par le cancer.
Rejoignez-nous pour cette édition exceptionnelle !
Formation
Du 21 au 25 octobre , Cécile Martinez proposera une session de formation dont l'objectif est d'explorer le handicap, la danse adaptée et inclusive, de maîtriser les techniques pédagogiques d'apprentissage et les scénarios pratiques.
Cette session est déjà complète. Contactez-nous pour rester informé des prochaines dates.
Conférence de la ligue Alzheimer
"Maladie d'Alzheimer et activité physique : la danse comme moyen de communication".
Laura Dethier, directrice du programme Quand on Danse, présentera les bénéfices de cette pratique pour tous et plus spécifiquement pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer, le mercredi 13 novembre 2024 à la Mosa Ballet School à Liège.
Venez danser !
Découvrez nos prochains ateliers découvertes de danse ouverts à tous! Ballet, danse orientale, Biodanza, danse assise,... laissez-vous tenter !
Dans le cadre de notre année thématique "Danse et Cancer", les bénéfices de ces ateliers seront dédiés au financement d'activités à destination des personnes touchées par le cancer.
From Cancer to Dancer
Le nom de notre thématique annuelle n'aurait pas pu être mieux choisi ! Nous sommes lauréats du Grants Relais pour la Vie 2024, un financement de la Fondation Contre le Cancer. Celui-ci nous permettra d'organiser dès la rentrée des ateliers de danse réguliers dans les espaces de ressourcement de la Province de Liège. Un pas de plus vers la danse pour toutes et tous !