Danse et aînés
L'année 2023 a été consacrée aux liens qui peuvent être tissés entre la danse et les aînés. La danse, comme toute autre activité sportive, procure de nombreux bienfaits, tant cognitifs que physiques. Elle joue également un rôle dans la prévention des pathologies (notamment neurodégénératives) et des symptômes liés au vieillissement. Enfin, elle permet de rompre l'isolement et de retrouver une forme d'autonomie.
De nombreuses initiatives ont émaillé cette année thématique : ateliers découverte de danse, formations professionnelles (notamment pour l'encadrement de personnes atteintes de la maladie de Parkinson), ateliers de danse assise en maisons de repos et enfin l'organisation d'une conférence internationale "Dance with the Elderly", en septembre.
Au regard de l'enthousiasme rencontré, nous perpétuons ces initiatives et organisons, à nouveau en 2024, des activités destinées spécifiquement à nos aînés, notamment en maisons de repos.
Vous travaillez ou êtes à la tête d'une maison de repos ? Organiser une activité de danse adaptée pour vos bénéficiaires vous intéresse ? Contactez-nous !
Ces activités et initiatives, nécessaires à nos yeux, sont notamment organisées sur base de dons et leur pérennité en dépend donc. Si vous souhaitez faire un don pour Quand on Danse, sachez qu'à partir de 40 euros, celui-ci est déductible fiscalement. Merci déjà du fond du coeur!
Nos ateliers sont animés par des professionnels formés à enseigner le danse adaptée et/ou inclusive.
Nous proposons régulièrement des formations et accompagnons les professeurs dans la mise en place des ateliers dans différentes thématiques de santé, de bien-être et d'inclusion.
Vous êtes danseur professionnel ou amateur confirmé, professeur de danse, danse-thérapeute ou autre professionnel du mouvement et notre projet vous intéresse ?
Envoyez-nous un curriculum vitae mis à jour et une lettre de motivation à l'adresse hello@quand-on-danse.org
Pour toute information, contactez-nous !